Animation EPS Cycle 1 2018-2019

DEROULE ANIMATION PEDAGOGIQUE CYCLE 1 ANNEE 2018/2019 :   EPS

« Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique »

Du 17/11 au 9/12/2018

Présentation et problématique:

Bienvenue dans ce parcours de formation à distance consacré à l’activité physique à l’école maternelle, il a été conçu pour une durée de trois heures à effectuer seul ou en équipe. Pour effectuer ce parcours vous disposez des documents à consulter dans le dossier « animation cycle 1 ».

Objectif :

Travailler sur la nouvelle dénomination des programmes 2015 pour l’éducation physique « Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique » et plus particulièrement sur l’ajout du verbe « comprendre ». Pour rappel, le domaine d’activité des programmes 2008 pour l’EPS s’intitulait « agir et s’exprimer avec son corps ».

Si les champs d’activités restent semblables aux programmes précédents (4 grands domaines/objectifs caractéristiques), cette nouvelle version propose une approche centrée sur la capacité des élèves d’apprendre, de réussir et de prendre confiance dans leur pouvoir d’agir. Mais réussir ne signifie pas automatiquement « comprendre ». « Comprendre » permet de dépasser les réussites, ponctuelles ou hasardeuses, pour identifier ce qui les a permises.

L’enjeu de cette formation est de vous permettre d’articuler les problématiques du « faire, réussir, penser, comprendre » en EPS à partir d’une activité de jeu collectif et en prenant appui sur les axes suivants :

• Inscription des apprentissages dans la durée et mobilisation des acquis.
  • Variété et progressivité des apprentissages
  • Explicitation des apprentissages et perception des progrès réalisés
  • Aide à la représentation et la mise en distance et mise en mots
  • Exploration et affinement des possibilités et habiletés motrices.

En fin de formation 2 grilles vous sont proposées, elles sont destinées à guider votre réflexion personnelle ou collective, il n’y a pas de retour demandé.

Déroulé :

Présentation et problématique de la formation –> 10 mn

Synthèse des programmes 2015 : diaporama 1 « Les programmes de la maternelle en EPS » –> 20 mn

Comment construire les compétences nécessaires pour jouer ensemble chez les TPS ? –> 30 mn

diaporama 2  et document 3

Qu’est-ce que comprendre un jeu ? diaporama 4 –> 15 mn

Comprendre un jeu : une mise en situation évolutive. –> 20 mn

Vidéo 1 et vidéo 2, le trésor des lutins.

Analyse de la mise en situation du jeu des lutins (document 7), veuillez y indiquer vos observations. –> 30 mn

Réinvestissement : individuellement ou en équipe choisissez une activité (objectif au choix) que vous pratiquez avec votre classe et remplissez à l’aide du document 9, le document 8. –> 45mn

Activité facultative pour aller plus loin : diaporama 11 sur le développement de l’enfant

Document annexe des programmes document 11« créer une dynamique d’apprentissage »

Documents à télécharger :

1. Diaporama les programmes maternelle en EPS 2015

2. Diaporama jeu collectif chez les TPS : le jeu de brique

3. Séquence jeu de briques chez les TPS

4. Diaporama les jeux collectifs en maternelle 2016 : récapitulatif

5. Vidéo 1 : Le trésor des lutins*

6. Vidéo 2 : Le trésor des lutins*

7. Document analyse jeu collectif

8. Mise en situation activité

9. Extraits choisis

10. Ressources Eduscol maternelle : créer une dynamique d’apprentissage

11. Diaporama le développement de l’enfant

*Pour télécharger les vidéos, clic droit sur le nom puis « Enregistrer la cible du lien sous… » ; pour une lecture en ligne (dans votre navigateur), clic gauche.