Les missions de l’AESH (AVS)

La fiche-mission AESH et les fiches des gestes professionnels : des outils pour mieux guider l’action de l’AESH (AVS) auprès des élèves en situation de handicap.

Les AESH se voient confier des missions d’aide aux élèves en situation de handicap. Ainsi, sous la responsabilité des enseignants, ils ont vocation à favoriser l’autonomie de l’élève, sans se substituer à lui, sauf lorsque c’est nécessaire. Il existe trois types d’accompagnement possibles : l’aide humaine individuelle, l’aide humaine mutualisée et l’accompagnement collectif dans les unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis).

« La fiche-mission » est un outil qui permet de préciser l’action de l’AESH auprès de chaque élève en situation de handicap afin de mettre en place un accompagnement personnalisé et efficace au sein de la classe.

« Les fiches des gestes professionnels » présentent un ensemble de démarches à destination des AVS pour les aider à accompagner l’élève dans la réalisation de certaines tâches spécifiques (lire une consigne, lire et comprendre un texte, écrire un texte, résoudre un problème, planifier et organiser une tâche).

les coordonateurs ULIS

circonscription AVESNES-FOURMIES

Téléchargements : (cliquez sur l’image pour télécharger)

Fiche-missions de l’AESH :
Fiches gestes professionnels n° 1 : Comprendre une consigne
Fiches gestes professionnels n° 2 : Lecture et compréhension
Fiches gestes professionnels n° 3 : Production écrite
Fiches gestes professionnels n° 4 : Résolution de problèmes
Fiches gestes professionnels n° 5 : Accompagner l’élève…